LES RENCONTRES DU MADE IN FRANCE : le terroir, un modèle rare et non reproductible de qualité ? jeudi 30 mars 2017 de 14h à 15h30

Lorsque l’on sait, par exemple, que les grands vins sont l’expression d’un terroir, cela signifie qu’il existe un lien à la fois naturel, lié à un sol, et culturel, valorisé par les hommes et leur savoir-faire, à l’origine d’une qualité unique et singulière. Cela signifie que la qualité exceptionnelle dans certains cas d’une production, qu’on l’appelle ou non luxe, serait loin d’être industriellement reproductible et hors sol. Dans quelle mesure le terroir peut-il constituer un modèle ? Comment faire école au-delà de certains produits alimentaires et des vins ?

Animé par Olivier Assouly, Philosophe et directeur de la recherche, IFM

 

Carreau du Temple / Auditorium
Accès sur présentation du badge du salon
Attention: nombre de places limité

 

14h – Rencontre et dégustation des vins du Domaine Deiss

Jean-Michel Deiss, Vigneron, Domaine Marcel Deiss
Vigneron mondialement reconnue, Jean-Michel Deiss, épaulé par son fils Mathieu, est à la tête du Domaine composé de 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes. Il est notamment à l’origine d’une réflexion autour de la question du terroir qui l’a conduit à mettre en place de la complantation (art de mélanger les cépages dans un terroir), la plus ancienne forme de viticulture connue en Europe, en plus de veiller à un découpage de son vignoble en différents terroirs.