Marboré relance le Tissu des Pyrénées

Marboré, marque haut de gamme de Tissu des Pyrénées, sera présente au salon Made in France Première Vision les 29 et 30 mars 2017 au Carreau du Temple à Paris. Véritable fleuron du savoir-faire français, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Marboré est l’une des deux dernières entreprises à utiliser un procédé de tricotage inventé en 1882. Pour son 135ème anniversaire, Marboré relance le Tissu des Pyrénées sur le salon du Made in France Première Vision. Ce sera l’occasion pour Marboré de faire connaître ce tissu d’exception 100% naturel auprès des couturiers et des créateurs, toujours à la recherche de matières nobles et fabriquées en France.

Faire revivre un tissu d’exception inventé en 1882

Situé au cœur des Pyrénées, à Morlaàs près de Pau (64), l’atelier de la marque Marboré perpétue un savoir-faire artisanal plus que centenaire et purement « Made in France » : la fabrication du célèbre Tissu des Pyrénées. Une matière 100% naturelle, chaude et confortable, issue d’un procédé de tricotage original datant de 1882.

Fleuron du patrimoine artisanal pyrénéen depuis 5 générations, Marboré continue de faire vivre avec passion la tradition de l’excellence et de valoriser la qualité « Made in France ».  A ce titre, Marboré est classée depuis 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), et l’ensemble de ses créations ont obtenu en 2012 le label Origine France Garantie (OFG).

La marque Marboré tire son nom du Pic du Marboré, célèbre sommet des Pyrénées (3248 m), situé au cœur du cirque de Gavarnie à la frontière franco-espagnole. Né de la montagne et du froid, le Tissu des Pyrénées est une matière noble, chaude, légère, confortable et 100% naturelle.

Séduire le monde de la mode et de la création

Pour faire redécouvrir ce tissu « Made in France » et redonner ses lettres de noblesses à ce tissu d’exception, Marboré souhaite tout d’abord (re)donner envie aux couturiers et créateurs de l’intégrer dans leurs modèles et leurs créations.  La qualité du tissu Marboré séduit en effet de plus en plus l’univers de la mode et de la haute couture, à la recherche de matières nobles et naturelles. Pour les besoins d’une création, le tissu peut aussi être facilement personnalisé ou agrémenté de broderies.

www.marbore1882.fr

Le saviez-vous ?  Le Tissu des Pyrénées : une alternative responsable à la « polaire »

Le Tissu des Pyrénées a été inventé à la fin du XIXème siècle par Pierre Comet, fondateur de l’entreprise de textile Brénac, située au cœur des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (65). A la recherche d’un tissu à la fois solide, souple et chaud, il eut l’idée d’associer les fibres naturelles de la laine vierge avec du coton. Il applique alors à ce tissu la technique de grattage aux chardons, alors couramment utilisée par les paysans des Pyrénées. En grattant la fibre, ce procédé permet d’épaissir la laine et lui procure une chaleur et une douceur exceptionnelles. Avec cette technique originale, Pierre Comet venait de donner naissance au Tissu des Pyrénées. Ce tissu est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de la « polaire »,  à la différence que le Tissu des Pyrénées est composé uniquement de fibres 100% naturelles.