World Tricot, la maille entre tradition et innovation

« Avant de devenir une entreprise artisanale reconnue et forte de ses collaborations avec les grandes Maisons de Couture, les Créateurs de Mode et les Stylistes, World Tricot était à l’origine Yasmina une association créée dans les années 80 à Lure par un groupe de femmes et animée par Carmen Colle dans le cadre d’une mission confiée par l’ASATE* et avec son concours.
La naissance de l’association World Tricot en 1988, puis sa transformation en SARL en 1990 dont Carmen Colle est devenue la gérante, est la continuité d’une entreprise de femmes qui décident de mettre en oeuvre un nouveau modèle économique. Les talents sont là, la qualité du travail et la mixité des savoir-faire font de la maille World Tricot une référence. Ce succès amène Carmen Colle à créer en 2002 la marque Angèle Batist qui bénéficie de toutes les compétences des ateliers World Tricot devenu entreprise du patrimoine vivant.

2

La particularité des créations World Tricot s’exprime par la volonté d’accorder les techniques ancestrales et contemporaines. Les possibilités sont infinies et invitent à l’expression culturelle et artistique. Le mariage de la maille et du chaîne & trame va définir les techniques de montage et de finition. Un travail expert réalisé par les artisans dans les ateliers de Lure, en Haute-Saône. « Pour une entreprise, il est essentiel de cultiver ouverture d’esprit et curiosité, d’être en mouvement et d’assurer la transmission des savoir-faire. La création de L’Armoire d’Angèle, la première collection de linge de maison fabriquée par World Tricot, est une association inédite de matières et de techniques. La recherche valorise les activités où innovation et tradition sont complémentaires. Il faut être capable de produire un héritage à long terme.»

(*) Association Saônoise d’Aide aux Travailleurs Étrangers

3

Crédit photo : Michel Petit

www.angelebatist.com