World Tricot, la maille entre tradition et innovation

Avant de devenir une entreprise artisanale reconnue et forte de ses collaborations avec des marques de luxe, World Tricot était une simple association fondée par Carmen Colle, avec le soutien de l’Abbé Pierre. Sa volonté, alors, était de faciliter la réinsertion des femmes de différentes nationalités à travers la réalisation de modèles de belle facture.
Pour Mme Colle, cette évolution était essentielle : « La création de l’entreprise s’est imposée naturellement. Cela a permis d’apporter de l’assise, du soutien à la valorisation du savoir-faire et, surtout, de donner un réel statut social aux travailleuses. » Aujourd’hui, avec la marque Angèle Batist, ainsi que le développement d’une gamme de linge de maison pour l’hôtellerie de luxe et l’habillage de mobilier, le but reste inchangé : proposer des articles de qualité, en soutenant un savoir-faire ancestral. Une initiative récompensée par le label Entreprise du patrimoine vivant.

1

La particularité des créations World Tricot réside dans la volonté, presque expérimentale, d’accorder les techniques ancestrales et contemporaines. Ainsi, les modèles peuvent être confectionnés en chaîne et trame mécanisé mais avec des finitions, elles, manuelles. Un travail très technique réalisé soigneusement par des mains expertes dans l’atelier de Lure, en Haute Saône. « Pour une entreprise, il est essentiel d’avoir toujours un état d’esprit de recherche, de ne pas être statique en restant sur ses acquis. Le développement de L’armoire d’Angèle, la gamme de linge de maison, a permis d’innover en associant des matières premières et des techniques différentes. C’est, là encore, une manière de valoriser les compétences par une réelle complémentarité entre l’innovation et la tradition ».

Le résultat est un ensemble de réalisations élégantes et raffinées de robes en dentelle ou vêtements en maille qui ont retenu l’attention des plus grandes maisons telles que Dior, Hermès ou encore Yves Saint Laurent.

2

3

Crédit photo : Michel Petit

www.angelebatist.com