Stéphanie Coudert : haute sculpture

Après un cursus mode à l’Ecole Duperré à Paris, puis une formation en section vêtement à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), elle suit le master « création » de l’Institut français de la mode (IFM) et travaille auprès de créateurs tels que Xuly Bët ou Martin Margiela. Elle se forge alors un esprit « couture », dans lequel le vêtement, double, oscille entre produit de consommation et moyen d’expression.

Lauréate du Festival de Hyères en 1999, Stéphanie Coudert lance alors sa première collection et crée la griffe Stéphanie Coudert Paris. Avec le soutien de la Fédération de la couture, et notamment de Sydney Toledano qui devient son parrain professionnel, elle intègre le prestigieux calendrier officiel de la couture parisienne, et devient en 2004 la plus jeune maison invitée à défiler.

stephanie_coudert_look_credit_helene_bozzi_1_webForte de 15 années de création, Stéphanie Coudert, personnalité médiatique aujourd’hui reconnue, continue chaque saison à présenter ses collections lors des Fashion Weeks parisiennes. La « collection permanente » de Stéphanie Coudert constitue l’ADN et l’expression universelle de son travail. C’est à partir de celle-ci que la créatrice imagine de nouvelles pièces, pour faire de chaque collection une entité qui permet à la fois l’unicité et le développement créatif à l’infini.

Styliste et artiste, Stéphanie Coudert construit ses modèles à la manière d’un sculpteur, directement en volumes autour du buste de travail. La silhouette est fluide, sublimée par un sens du mouvement unique, comme un « tailleur flou ». De ce travail naît une mode fondée sur la relation intime du corps au vêtement. La coupe de chaque pièce s’établit comme une évidence pour la femme qui la porte, mise en valeur par des matières de choix et un rapport perfectionniste aux finitions.

stephanie_coudert_look_credit_helene_bozzi_2_web_3Ses pièces uniques ou en éditions limitées sont produites dans ses ateliers parisiens. Car la créatrice attache une importance toute particulière à créer, construire et réaliser ses collections en France. Installé sur les hauteurs de Paris, son studio propose une mode accessible, en dehors des canaux de distribution classiques, entre couture, sur-mesure et prêt-à-porter.

Des collections qui sont aujourd’hui diffusées sur les marchés internationaux, de Paris au Japon, en passant par le Moyen-Orient. En parallèle, sa notoriété lui a permis de faire l’objet de nombreuses expositions et de présenter ses pièces à travers le monde – Pékin, Varsovie, Ekaterinbourg, Asmara, Madagascar, San Francisco, New York.

Stéphanie Coudert est l’invitée spéciale de l’édition 2015 de Made in France Première Vision. Les hôtesses pour l’occasion endosseront des pièces tirées des collections de la créatrice.

www.stephaniecoudert.fr

Crédits photos : Hélène Bozzi / Stéphanie Coudert Paris