Projection de Déshabillé, l’œuvre de Valérie Mréjen pour Made in France Première Vision, pendant Anti_Fashion du 2 au 4 juin à Marseille

En 2015, Lidewij Edelkoort publie son manifeste «Anti_Fashion», qui témoigne de la fin d’un système.

« J’adore la mode. Je n’ai jamais dit que c’était la fin de la mode. J’ai dit que c’était la fin d’un système de mode comme on le connaît aujourd’hui. Ce n’est pas la faute de la mode, c’est la faute du système », Lidewij Edelkoort.

Depuis ce manifeste a fait un chemin dans le milieu de la mode et dans d’autres univers comme le design ou la gastronomie pour devenir une référence, une façon de penser et d’innover.

Le premier RDV Anti_Fashion autour de Lidewij Edelkoort et de son manifeste a eu lieu à Marseille en juin 2016. La prochaine édition aura lieu du 2 au 4 juin 2017 à Marseille et sera animée par Sophie Fontanel.

Une vingtaine d’intervenants, rassemblés autour de Lidewij Edelkoort, questionneront le système actuel – un système de mode à bout de souffle, miroir d’une économie déréglée et d’une société fragilisée – pour écrire, ensemble le scénario du renouveau pour reprendre les termes de Lidewij Edelkoort.

 

Dans le cadre de ce rendez-vous, Déshabillé -l’œuvre vidéo de la plasticienne et écrivain Valérie Mréjen réalisée pour Made in France Première Vision- sera projetée.

L’artiste y rend hommage aux vêtements et accessoires qui peuplent nos garde-robes et à l’influence que la mode exerce sur chacun d’entre nous. Elle a recueilli un ensemble d’histoires qui révèlent la façon dont chacun peut être touché par un vêtement. Comment une simple étoffe peut être chargée d’émotions, symboliser un passage, une transmission.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’une collaboration avec Made in France Première Vision et Made in Town.