AHPY, le pastel entre conservation et innovation

À partir du 15e siècle et ce jusqu’au 18e avec l’apparition de l’indigo qui le détrônera, le pastel fit la richesse de la région toulousaine, son pigment étant considéré comme le meilleur d’Europe. Abandonnée, l’industrie liée à cette plante décru jusqu’à disparaître complètement.

Fasciné par ce végétal fleurissant jaune mais produisant une teinte bleutée à partir des feuilles, Annette Hardouin, Maître Artisan en métier d’art et membre des ateliers d’Art de France, fonde avec son compagnon Yves Patissier, lui aussi styliste modéliste, AHPY – Création Bleu Pastel.
Créateurs et ennoblisseurs textile au bleu de Pastel (Isatis Tinctoria), ils développent une gamme de vêtements et accessoires entièrement réalisés à la main. Leur volonté commune, l’amour du travail bien fait, leur a permis de valoriser cette méthode traditionnelle de teinture efficace seulement sur les matières naturelles telles que la soie, le lin ou le coton. En perpétuelle recherche d’innovation et de création de nouvelles matières, ils développent depuis novembre 2016 une gamme de produits biologiques.

Montage

Crédit photo : AHPY – créations bleu de pastel

www.ahpy.eu