Le tissage de soieries en France

De la Chine à Lyon, via Byzance et le nord de l’Italie, l’histoire de la soie, qui débute il y a plus de 5000 ans, est rythmée par celle des hommes, marquée par les grandes routes commerciales trans-asiatiques, les Croisades et les guerres méditerranéennes. C’est François Ier qui donne, en 1535, le monopole de la soie à la ville de Lyon, qui en devient rapidement la capitale européenne dominante jusqu’en 1914. Aujourd’hui, forte de cet héritage, Lyon favorise la recherche et le développement et s’applique à réinventer son patrimoine.
Parmi les acteurs majeurs du tissage de soieries dans la région Rhône-Alpes, Les Tissages Perrin, entreprise familiale née en 1929 et située au Grand-Lemps, décline en une multitude de coloris subtils une gamme de twills, crêpes, cachemires, satins et mousselines, selon les besoins du prêt-à-porter, de la lingerie, ou du balnéaire. La cellule de création intégrée, en rapport étroit avec les studios des maisons de mode et de luxe, répond aux demandes les plus singulières et s’implique avec enthousiasme dans tous les défis.
Le salon Made in France Première Vision accueille chaque année une sélection d’acteurs qui proposent aux maisons de luxe et aux studios des grandes marques, leurs expertises et leurs services en matière de tissage de soieries.

Tissages Perrin (31)

Tissages Perrin (66)

Crédit photo : Tissages Perrin