L’assemblage du cuir en France

L’opération de coupe est cruciale dans la confection d’un article en cuir et nécessite une grande expérience. Il convient d’optimiser l’emploi de la matière première qui représente en moyenne 40% du coût de l’article, et le temps de la coupe qui compte pour 20% de la fabrication. Tantôt rigide ou élastique, tantôt fine ou épaisse, la peau est un matériau à la structure hétérogène. Repérer les défauts et savoir placer les pièces en conséquence relève d’un bon œil et d’une longue expérience. Bords rempliés, brûlés, à cheval, galon ou passepoil, sont quelques unes des finitions représentatives du travail de l’assemblage du cuir pour l’habillement.
Héritier d’une lignée d’artisans français au savoir-faire traditionnel, Bison Cuir est un atelier parisien spécialisé depuis 33 ans dans la confection de vêtements en cuir, fournisseur historique des blousons des armées françaises. Tout en développant sa propre ligne de prêt-à-porter haut de gamme, l’entreprise propose ses services en sourcing cuir, prototypage, patronnage et fabrication à de multiples marques, créateurs et costumiers.
Le salon Made in France Première Vision accueille chaque année une sélection d’acteurs qui proposent aux maisons de luxe et aux studios des grandes marques, leurs expertises et leurs services en matière de confection cuir.

assemblagesuite

© Première Vision / Nicolas Rodet