La dentelle Leavers en France

La dentelle Leavers est le fruit du mariage de deux systèmes mécaniques, inventés au début du XIXème siècle. Le système anglais Leavers, qui reproduit le mouvement des fuseaux pour tisser du tulle, combiné au système français Jacquard, qui utilise des cartes perforées pour créer une infinité de motifs. En particulier, le nouveau label Dentelle de Calais-Caudry® créé en 2015, certifie la fabrication d’une dentelle tissée depuis 200 ans sur métiers Leavers, par les manufactures dentellières adhérentes à la Fédération Française des Dentelles et Broderies, exclusivement dans les centres de Calais et Caudry.
Fondée à Caudry en 1887, la maison Sophie Hallette est une référence internationale de l’art de la dentelle et du tulle français à destination de la haute couture, du prêt-à-porter, de la décoration et de la lingerie de luxe. La maîtrise des techniques ainsi que le patrimoine industriel et humain permettent à la marque de contrôler toutes les étapes de la création et de la fabrication de ses produits et d’obtenir un tissage de qualité exceptionnellement fin et résistant.
Le salon Made in France Première Vision accueille chaque année une sélection d’acteurs qui proposent aux maisons de luxe et aux studios des grandes marques, leurs expertises et leurs services en matière de textile.

Crédit photo : Dentelles Sophie Hallette © Première Vision / Nicolas Rodet