Concevoir la couleur en France

La définition d’une gamme de couleurs est une étape essentielle du processus de création. Pouvant intervenir avant même le choix de matières, elle oriente les collections, déterminant le style, la saison, même parfois la réussite commerciale (qui n’a jamais entendu dire que le vert ne se vendait pas ?). Cependant, si la couleur semble être gage de liberté, elle répond à des critères stricts de tonalités, de teintes et de niveaux de saturation qu’il s’agit de respecter pour arriver à un résultat harmonieux.
Afin d’aider les entreprises à répondre à ces critères, des designers spécialisés offrent parfois leurs services. C’est le cas d’Isabelle Rodier et Clément Bottier, regroupés au sein de Kifabrik, une équipe pluridisciplinaire de designers textile et couleur qui combine les expériences, les pratiques et développe dans les domaines de la maison, de l’architecture et du vêtement, des gammes de couleurs, de textiles et de matériaux en étroite collaboration avec des industriels. Les colorants et pigments naturels constituent pour eux un laboratoire et un champ d’expérimentation inépuisable qui s’exprime par la pratique de la teinture, de l’impression, du tissage et de la maille.
Le salon Made in France Première Vision accueille chaque année une sélection d’acteurs qui proposent aux maisons de luxe et aux studios des grandes marques, leurs expertises et leurs services en matière de conception.

Plantes-seches-et-extraits-de-garance-reseda-indigo©Kifabrik-2
Plantes sèches et extraits de garance, reseda et indigo

Crédits photos : © Kifabrik